• Dans cette leçon vous apprendrez d'abord les chiffres, ensuite les nombres. Les débuts risquent d'être difficiles dans la mesure où techniquement c'est du vocabulaire - c'est-à-dire qu'il faut répéter et apprendre par coeur. Lorsque cette étape est passée, le reste sera beaucoup plus facile puisque la logique est toujours la même. Vous verrez ! Vous êtes prêts ?

    Première étape, apprenez par coeur les chiffres de 1 à 10. Je met le 0 à titre indicatif, vous ne vous en servirez pas tous les jours mais il est bon de le savoir ! Ne vous contentez pas de lire, répétez à voix haute - et je rappelle une fois de plus que "Y" se prononce comme un "U" français !

    0 - nolla
    1 - yksi
    2 - kaksi
    3 - kolme
    4 - neljä
    5 - viisi
    6 - kuusi
    7 - seitsemän
    8 - kahdeksan
    9 - yhdeksän
    10 - kymmenen

    Les chiffres 7, 8 et 9 peuvent poser problème. Pour le moment, apprenez-les par coeur. Si vous tentez de les mémoriser et les recopier - ce qui est une méthode d'apprentissage particulièrement radicale -, vous vous surprendrez à penser "Zut, c'est un a ou un ä ?". Vous ferez l'erreur une fois et vous ne la referez plus. La pratique, c'est utile, pratiquez !

    On continue ?

    11 - yksitoista
    12 - kaksitoista
    13 - kolmetoista
    14 - neljätoisia
    15 - viisitoista
    16 - kuusitoista
    17 - seitsemäntoista
    18 - kahdeksantoista
    19 - yhdeksäntoista
    20 - kaksikymmentä

    Quelque chose vous a forcément sauté aux yeux. Et oui, nous avons pris les chiffres entre 1 et 9 et on y a simplement rajouté le suffixe "toista". Conçernant 20, vous aurez reconnu "kaksi", ajouté de "kymmentä". Kymmentä est le pluriel de kymmenen que l'on pourrait traduire par dizaine.

    Concernant les nombres entre 20 et 99, la règle est toujours la même, elle est expliquée ci-après. Notez aussi que les nombres en Finnois s'écrivent tout attaché, sans espaces. Certes cela donne des mots interminables, mais lorsque la logique vous sera familière, vous ne vous tromperez jamais.

    DIZAINES + kymmentä + UNITES

    Ainsi...
    35 - Kolmekymmentäviisi
    49 - Neljäkymmentäyhdeksän
    98 - Yhdeksänkymmentäkahdeksan
    28 - Kaksikymmentäkahdeksan

    100 se dit "sata". Au pluriel, vous dites, par exemple pour 200 : "kaksisataa".
    Ainsi...

    548 - Viisisataaneljäkymmentäkahdeksan
    198 - Satayhdeksänkymmentäkahdeksan
    602 - Kuusisataakaksi
    911 - Yhdeksänsataayksitoista

    1.000 se dit "tuhat". 2.000 se dit "kaksituhatta"
    Ainsi...

    1.111 - Tuhatsatayksitoista
    2.222 - Kaksituhattakaksisataakaksikymmentäkaksi
    1.337 - Tuhatkolmesataakolmekymmentäseitsemän

    Des exercices pour vous entraîner ?

    Si vous pensez avoir compris, voici des exemples d'exercices pour vous entrainer.

    => Prononcez ces nombres à voix haute, la traduction est cachée.

    7 - Seitsemän
    85.120 - Kahdeksankymmentäviisituhattasatakaksikymmentä
    45 - Neljäkymmentäviisi
    100.000 - Satatuhatta
    0 - Nolla
    670 - Kuusisataaseitsemänkymmentä

    => Prononcez les suites de chiffres suivantes en finnois l'un après l'autre le plus rapidement possible. (je ne met pas les corrigés cette fois-ci)

    1 2 5
    9 8 7
    9 2 5 1 6
    5 0 2 1 8 6 4
    5 4 8 7 3 6 2 3
    7 4 8 2 0 1 3 8 7 4 5

    Ces exercices ne sont que des exemples de ce que vous pouvez faire. l'entraînement et la pratique sont les clés du succès !

    Ah, bonus pour les plus curieux...

    1.000.000 = Miljoona


    votre commentaire
  • Cette leçon sera très facile et très rapide. Cependant, et je fais exprès de le souligner, vous devez la maitrîser. Je vais parler de l'harmonie vocalique. Alors globalement qu'est-ce que c'est que ce "nom barbare", ne faisons pas durer le suspense et souvenez-vous que lors de la leçon sur la prononciation des voyelles, j'avais agencé les voyelles comme ceci :

    a o u

    e i

    ä ö y

    Dans les grandes lignes, ce qu'il faut savoir, c'est que dans un même mot, les voyelles de la première ligne ne peuvent pas coexister avec les voyelles de la troisième ligne. Cette règle se répercute dans toute la langue, autant dans le vocabulaire que dans la grammaire en passant par la conjugaison, aussi il est impératif que vous sachiez ce qu'est l'harmonie vocalique ! Mettons ceci en pratique :

    Un mot peut se composer soit de l'ensemble de voyelles a o u e i, soit de l'ensemble e i ä ö y. J'insiste, au risque de faire le pitre, qu'on ne peut pas retrouver, par exemple, a et ö dans le même mot ! En revanche, les voyelles e et i sont neutres et peuvent se retrouver n'importe où.

    Hé, mais pourquoi 80 ça se dit "kahdeksankymmentä" alors ?

    Justement, très bonne question ! Kahdeksankymmentä est un mot composé comme ceci :
    kahdeksan + kymmentä

    Les deux composants du mot respectent l'harmonie vocalique. Il faudra aussi vous habituer aux mots composés, vu qu'il y en a beaucoup en Finnois. En voici quelques-uns. Ne les retenez pas par coeur pour le moment, je les donne à titre d'exemple pour que vous ne soyez pas surpris.

    Lentokenttä - aéroport
    Lentokone - avion
    Lämpötila - température
    Pysäköintialue - place de parking
    Sähkökitara - guitare électrique

    Pour le moment, vous n'êtes pas obligés d'apprendre ces mots-là par coeur, c'est pour ça que je ne les camoufle pas. Si vous avez compris l'harmonie vocalique, vous pourrez passer à la suite.


    votre commentaire
  • Si vous êtes arrivés ici, vous avez fait le plus pénible du chemin ! Nous allons donc mettre la grammaire de côté pour le moment et attaquer notre première leçon de conjugaison. Commençons par l'auxiliaire "olla" qui signifie être. Au présent de l'indicatif, il se conjugue comme ceci.

    Minä olen
    Sinä olet
    Hän on
    Me olemme
    Te olette
    He ovat

    Voilà, et là je pense que j'ai tout dit. Retenez bien que cet auxiliaire fait une exception à la règle générale, parce qu'on dit "Hän on et non pas Hän olee". Qu'est-ce que la règle générale, me demanderez-vous ? Concrètement la première chose qu'il faut connaître en Finnois, c'est la terminaison pour chaque personne. C'est assez facile.

    Minä ...-n
    Sina ...-t
    Hän ...je double la voyelle
    Me ...-mme
    Te ...-tte
    He ...-vat/vät - j'applique la règle de l'harmonie vocalique pour savoir si c'est vat ou vät.

    Conjuguons dès à présent le verbe "ostaa" qui signifie "acheter" !

    Minä ostan
    Sinä ostat
    Hän ostaa
    Me ostamme
    Te ostatte
    He ostavat

    Ostaa est un verbe du premier groupe. Je reviendrai sur les différents groupes de verbes plus tard. Si vous vous sentez d'attaque, retenez juste que les verbes du premier groupe ont un infinitif qui se termine par voyelle+a ou voyelle+ä. De ce fait, etsiä, qui signifie "chercher" est également un verbe du premier groupe !

    Minä etsin
    Sinä etsit
    Hän etsii
    Me etsimme
    Te etsitte
    He etsivät

     


     

     

    Avant que je termine cette leçon, trois détails ! D'abord, ne soyez pas surpris si on vous dit "Olen" au lieu de "Minä olen". En fait, en Finnois, lorsque vous parlez à la première ou à la deuxième personne, du singuler ou du pluriel, vous n'êtes pas obligés de préciser le sujet ! Oui je sais c'est bizarre mais c'est grammaticalement correct. La terminaison du verbe fait le travail du sujet. Attention toutefois, à la troisième personne, vous devez mettre le sujet. Pour le moment, nous allons toutefois utiliser les sujets.

    Deuxième chose qui vous sera utile, je reviens sur l'harmonie vocalique. J'ai fait exprès de choisir un verbe en -a et un verbe en -ä. Mais en supposant que vous connaissez le radical d'un verbe sans savoir s'il se termine en a ou en ä, comment le savoir si le radical ne contient aucune voyelle claire et aucune voyelle sombre ? Par exemple : pleurer se dit-il "itkea" ou "itkeä" ? Aller se dit-il "menna" ou "mennä" ?

    Pour le savoir, appliquez la règle suivante :

    Si le radical d'un verbe est formé de voyelles à sonorité sombre (a, o et u), la terminaison du verbe sera "a". Dans tous les autres cas, la terminaison du verbe sera "ä". En d'autres termes, si vous préférez : lorsque le radical d'un verbe n'est formé que de voyelles neutres (e et i), la terminaison du verbe est toujours ä.

    Et dernièrement, "Pourquoi tu ne nous as pas appris le verbe avoir ?". Parce qu'en Finnois, il n'y a pas de verbe avoir. Oui je sais ça surprend. Rassurez-vous, il existe d'autres moyens pour exprimer la possession. Si vous voulez dire, par exemple, "j'ai un crayon", vous pouvez dire "'Minulla on kynä". Littérallement, cela veut dire "Sur moi est un crayon". J'y reviendrai.


    1 commentaire
  • Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le gros retard. Il m'est arrivé quelque chose de profondément désagréable dans la vie réelle et je ne m'étendrai pas dessus. Vous êtes ici pour apprendre le Finnois n'est-ce pas ? Alors continuons les cours sans plus tarder.

    Jour - Päivä
    Semaine - Viikko
    Mois - Kuukausi
    Année - Vuosi

    Ceci sera une leçon de vocabulaire. Je sais c'est pénible, je sais c'est chiant, je sais il faut tout apprendre par coeur, mais c'est comme ça ! Nous allons donc apprendre les jours de la semaine et les mois de l'année. Et quelques mots utiles en rapport avec le sujet. On y va!

    Du Lundi au Dimanche, les jours de la semaine se disent respectivement :

    Maanantai
    Tiistai
    Keskiviikko
    Torstai
    Perjantai
    Lauantai
    Sunnuntai

    - Mikä päivä tanaan on? Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?
    - Tanaan on Maanantai. Aujourd'hui nous sommes Lundi.

    - Mikä päivä tanaan on? Onko tanaan Torstai? Quel jour sommes-nous aujourd'hui? Sommes-nous jeudi ?
    - Ei, tanaan on nyt Perjantai. Non, aujourd'hui c'est déjà Vendredi.

    Tanaan on Keskiviikko .
    Eilen oli Tiistai.
    Toissapäivänä oli Maanantai.
    Huomenna on Torstai.
    Ylihuomenna on Perjantai.

    A partir des cinq lignes ci-dessus, essayez de déduire ce que veulent dire ces mots !

    Toissapäivänä - Avant-hier
    Eilen - Hier
    Tanaan - Aujourd'hui
    Huomenna - Demain
    Ylihuomenna - Après-demain.

    Je sais, j'accélère un peu le rythme, ne vous en faites pas. Apprendre une langue c'est bien, mais ça ne se fait pas en mode pilotage automatique. Ne vous contentez pas de survoler les articles ! Allez, on accélère encore un peu : lorsqu'on utilise les jours de la semaine pour situer quelque chose dans le temps (c'est-à-dire : "J'ai une réunion le Vendredi"), on les décore d'un magnifique "na", comme ceci :

    Minulla on kokous Perjantaina. - J'ai une réunion le Vendredi.
    Menen torilla Tiistaina. - Je vais au marché Mardi.

    Si vous êtes arrivés là sans trop de problèmes, je vous félicite. Le vocabulaire c'est pénible, mais au risque d'avoir l'air débile, c'est avec des mots qu'on forme des phrases. Vous n'avez pas le choix, il faut apprendre par coeur, c'est la seule méthode !

    Je vous donne les douze mois de l'année, de Janvier à Décembre. Lisez-les calmement pour le moment, plusieurs fois. Ne tentez pas de les retenir de suite. Lisez-les des dizaines de fois. Ensuite, retenez-en un, puis deux, puis trois.

    Tammikuu
    Helmikuu
    Maaliskuu
    Huhtikuu
    Toukokuu
    Kesäkuu
    Heinäkuu
    Elokuu
    Syyskuu
    Lokakuu
    Marraskuu
    Joulukuu


     

    Un peu de culture, ça ne fait pas de mal !

    Kuu ne signifie pas "mois" contrairement à ce que vous avez pu vous en douter. Ce mot signifie "Lune". Compte tenu du temps qu'il s'écoule entre deux pleines lunes, ça se tient à peu près. Mois se dit "Kuukausi", soit "periode de lune". Bon d'accord en fait ça se tient.

    En Finlande, l'été ne dure qu'un mois et c'est le mois de Juin. Il se dit d'ailleurs "Kesäkuu", littéralement "le mois de l'été" (ou la Lune de l'été si vous êtes chipoteur). Le mois de Décembre se dit "Joulukuu". Joulu signifie Noël en Finnois. Est-ce que j'ai besoin de vous préciser que le Père Noël existe ? Il vit dans la Laponie Finlandaise.

    La Laponie Finlandaise est située au-dessus du cercle polaire. Allez-y en Hiver et vous vivrez la Kaamos, c'est-à-dire un groupe de Black Metal la période de l'année où le soleil ne se lève pas pendant quatre mois. Allez-y en été et le soleil ne se couchera pas. Si les climats extrêmes ne vous font pas peur, vous devez expérimenter ceci !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique