• [Finnois] Formules de politesse

    Maintenant que vous savez comment nous prononçons les lettres, nous allons entrer dans le vif du sujet. Comme tout bon cours de langue qui se respecte, vous apprendrez les formules de politesse. Ne tardons pas plus.

    Vous dites bonjour - Hyvää päivää!

    Tout d'abord, je rappelle que la lettre "y" se prononce "u" en Finnois. Ensuite, une règle de ponctuation. En Finnois, nous mettons un espace après un point d'exclamation mais nous n'en mettons pas avant, comme en Anglais. Et dernièrement, il est très bien possible de dire simplement "Päivää".

    Vous dites bonsoir - Hyvää iltaa!

    Vous vous excusez / Vous interpellez - Anteeksi!

    Vous souhaitez bonne nuit - Hyvää yötä!

    Vous dites au revoir - Näkemiin!

    Vous remerciez quelqu'un - Kiitos!

    Vous dites bonjour de façon familière - Hei!

    Encore plus familière - Moi!

    Vous demandez le prénom de votre interlocuteur - Mikä sinun nimesi on?

    Vous donnez votre nom - Minun nimeni on Franck.

     

    Bon à savoir

    Première surprise. Il n'y a pas de "s'il vous plaît" en Finnois. Ca vous surprend ? La langue Finnoise se contente de l'essentiel et ne s'encombre pas de fioritures. Si vous formulez une demande, vous pouvez dire "Kiitos" à la fin de votre phrase.

    Päivää est un bonjour poli. Hei est familier. Mais gardez à l'esprit que les moeurs Finlandaises ne sont pas les mêmes qu'en France et donc que tout le monde a tendance à se tutoyer. Vous pouvez très bien dire Hei à un inconnu - bon, évidemment, si vous êtes à l'eduskunta - gouvernement -, il vaut mieux éviter hein. Vous pouvez très bien arriver à l'hôtel que vous avez réservé et dire Hei - non ce n'est pas du vécu. Par contre, gardez le Moi pour vos potes. Les moeurs sont certes assez cool, mais il ne faut pas pousser.

    Et enfin, les plus curieux m'auront fait la remarque "Pourquoi nimesi pour demander le prénom et pourquoi nimeni quand on donne le sien ?". Le Finnois fonctionne par postpositions. Pour le moment, vous débutez, il serait un peu brutal de trop vous enseigner d'un coup alors il faudra me croire sur parole.

    Voilà ! Il y a d'autres phrases bonnes à savoir mais là vous avez déjà une bonne base. Onneksi olkoon!

    « [Finnois] Prononciation - les consonnes[Finnois] Yksi, kaksi, kolme, neljä... Les nombres »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :