• [Danse] Différence entre classique et contemporain

    Ce sujet me paraît fondamental pour pouvoir aborder n'importe quel sujet de bac (sujet général ou analyse de documents), puisque tous nous amènent d'une manière ou d'une autre à comparer la danse classique avec la danse contemporaine. 

     

    ⟩ Les conventions classiques


    Cette nécessité de comparaison tient au fait que le ballet classique, comme vous le savez sûrement, a 
    tenu le monopole de la danse pendant plusieurs siècles en Europe, et jusqu'au début du XXème en France (avec les Ballets russes). Elle reposait en outre sur de nombreuses conventions et règles héritées du classicisme (comme son nom l'indique).

    Du côté du déroulement chorégraphique d'une part, il faut retenir la narrativité : il y aura toujours des personnages (définis pas leurs costumes), des décors réalistes représentant des lieux particuliers (château, forêt... ), des actes pour séparer les différentes étapes de l'histoire. De plus, une hiérarchie est établie entre les personnages, ou plutôt entre les danseurs. En effet, la danseuse étoile incarne le personnage principal et sera la plupart du temps le centre de l'action, et donc de la scène. Le corps de ballet n'est là que pour appuyer l'action qui se déroule au centre. 

    La composition musicale est en outre étroitement liée à la chorégraphie, puisque c'est généralement le compositeur qui, en écrivant la musique, écrit le livret (c'est-à-dire le déroulement de chaque scène). Le chorégraphe (ou maître de ballet) compose ensuite sa chorégraphie en fonction de la musique, mais en n'hésitant pas non plus à demander au compositeur de la modifier. 

    Enfin, ce qui fait d'un ballet un ballet classique consiste principalement dans la gestuelle. Celle-ci repose sur les notions de verticalité, technicité, esthétique, facilité (en apparence). La verticalité a trait au fait de tendre vers l'élévation céleste, et se manifeste par les pointes, sauts, le dos droit. S'y ajoute l'impression de légèreté, avec des mouvements souples, liés. Tout doit être "beau", au sens d'élégant, mesuré, harmonieux (apparemment, l'en-dehors est une position tout à fait élégante). Tout cela demande une grande maîtrise et une technique parfaite, mais rien ne doit en paraître, tout doit sembler simple, naturel. 

     

    ⟩ Les innovations contemporaines


    Les chorégraphes contemporains ont naturellement voulu abolir toutes ces normes et conventions et renouveler la danse. Ils cherchent ainsi à repousser toutes les limites posées par la danse classique. 

    Bien sûr, cela commence par la gestuelle : on supprime l'en-dehors, les pointes, la verticalité. On danse au sol, on chute, on fait des mouvements plus naturels, ou plus saccadés, plus anguleux. Chaque chorégraphe développe ainsi une gestuelle qui lui est propre (on peut alors parler de danse d'auteur). 

    Mais ils se défont également des autres règles, comme le lien musique/mouvement, et composent parfois sans musique, ou indépendamment de la musique, voire propose des chorégraphies entièrement dans le silence. 

    La narrativité disparaît également, tout du moins dans une certaine mesure : on ne trouve pas forcément de personnages définis ou le déroulement d'une histoire, mais il y a toujours un fil conducteur, qui exprime généralement quelque chose. 

    Enfin, il n'y a plus de danseur plus important que les autres, et même si des solos, duos ou autres se détachent par moment du reste, cela ne fait pas d'eux le centre du spectacle pour autant. 

    Notez que les grands courants contemporains se situent d'abord en Allemagne (expressionnisme allemand) et aux Etats-Unis (modern dance), avant de s'installer en France avec la Jeune Danse française notamment (après une période de néo-classique).

     

    Il s'agit là seulement d'une synthèse. Je n'ai pas exposé la transition entre danse classique et dans contemporaine, je n'ai pas même donné d'exemples de ballets ou de chorégraphes. Je compte approfondir tout ceci dans mes prochains cours, mais si en attendant vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas ; sachez que vous pouvez également me demander un article sur un sujet en particulier (le tout en commentaire à la suite de cet article).

    « Liste des profs[Allemand] Das deutshe ABC/ Alphapet »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :